Soleil d’Amérique

Pour vous qui visitez notre site, un supplément à notre nouveau titre, Surprenante Amérique

La presse américaine s’occupe beaucoup, en ce moment, de trouver une fleur vraiment nationale, qui figurerait sur les armes des États-Unis et peut-être aussi sur les monnaies. Tout porte à croire que ce sera le soleil, cette grande et belle plante connue des botanistes sous le nom d’helianthus annus qui l’emportera finalement.
Les États-Unis, qui aiment et font grand, n’ont aucun goût pour l’humble violette, ni pour le lys immaculé mais trop féminin d’allure, ni même pour la rose, cette reine des jardins civilisés. Il leur faut une fleur essentiellement américaine, et de plus, un végétal audacieux, brillant, substantiel et utile. Or les soixante espèces de soleils sont originaires de l’Amérique du Nord.
Les États-Unis sont le home du « grand soleil », dont la majorité des espèces croissent en quantité à l’est des Montagnes Rocheuses, tout le long de la vallée du Mississippi, où les Indiens se servaient de ses graines comme d’une nourriture toujours à leur portée.
Mais il ne s’agit plus de manger le soleil. On ne veut qu’en faire l’emblème d’une nation dont l’éclat s’affirme d’année en année. 

Journal des voyages, n°639 du 6 octobre 1889

Note. Le tournesol est aujourd’hui l’emblème du Kansas. Il surmonte le drapeau de l’État et orne les plaques minéralogiques.